3 Place des Belges 82100 CASTELSARRASIN
  • Tél: 09 52 33 57 29
Click & collect
Vente en ligne

Livraison et paiement

boulet de Montauban - Chocolat - LES GATEAUX DE MAMIE ROSE - Voir en grand
05.011.012 boulet de montauban.jpg - Voir en grand
14,90€ TTC
- +
  • Quantité nette : 1 pièce, soit 14.9€/pièce
  • Poids (g) : 350,000
Click & collect gratuit
  • Description

    Le boulet de Montauban est une sucrerie historique qui puise son nom dans l’histoire de « Montauban la protestante » ! Le bonbon est composé d’une délicate noisette grillée, enrobée de délicieux chocolat noir et parée d’une craquante couche de sucre.

    Historique

    Le clocher de l’église Saint-Jacques porte les stigmates de deux boulets de canon tirés lors du siège de la ville par Louis XIII.
    En août 1621, le roi Louis XIII décide d’assiéger Montauban qui, à cette période, était protestante et refusait de lui jurer fidélité. Le roi voyant les montalbanais ne pas vouloir céder ordonne de tirer 400 coups de canons simultanément contre la ville.
    L’église Saint Jacques porte  les marques de cette bataille.
    Mais Montauban La protestante résiste encore, malgré le manque de munitions.
    Pour essayer de repousser le roi, Jacques Dupuys, chargé de la défense de la ville, ordonne la fabrication de centaines de boules noires en sucre qu’il empile à côté des batteries montalbanaises dans la nuit du 17 au 18 novembre 1621. 
    Au matin, Louis XIII, constatant que la ville dispose toujours de munitions en grand nombre, décide de lever le camp en maudissant les boulets de Montauban.

    Terroirs et productions

    En 1994, Montauban fête le 850 ème anniversaire de sa création. Cette année là, on fête pour la première fois les 400 coups. Les confiseurs de la ville créent pour l’occasion les boulets de Montauban.  En 1995, les boulets réapparaissent à l’occasion du jeu «Intervilles» qui oppose Montauban à Agen. La ville n’avait pas de produit à présenter, contrairement à Agen, qui présente les pruneaux d’Agen.
    Depuis, les boulets de Montauban n’ont plus quitté la ville, la production en est assurée par la Maison Pécou, confiseur montalbanais depuis 1880. La production annuelle de 3,5 tonnes reste très limitée. Le bonbon peut se conserver 18 mois.  On peut trouver les boulets de Montauban dans la plupart des boulangeries, pâtisseries et confiseries de Montauban. La diffusion hors les limites de la ville reste cependant très limitée.